Afficher le Menu

Plan de mobilité (PDM)

Un Plan de Mobilité (PDM) - appelé anciennement Plan de Déplacement d’Entreprise (PDE) - est un plan d’actions visant à favoriser les déplacements alternatifs à la voiture individuelle. Les déplacements liés aux activités professionnelles concernent les trajets domicile/travail, mais aussi les déplacements professionnels des collaborateurs, des clients et des partenaires.

Dans la majorité des cas, il s'agit d'inciter les salariés à utiliser d'autres moyens de transport que la voiture individuelle (covoiturage, transports en commun, vélo, marche à pied). Pour être plus globale, cette démarche peut concerner également les clients et les fournisseurs de l’entreprise.

Lorsque cette démarche s’étend à une zone d’activité regroupant plusieurs entreprises, on parle alors de Plan de Mobilité Inter-Entreprises.

Le saviez-vous ?

L’article 51 de la Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte dispose que, dans le périmètre d’un Plan de Déplacements Urbains, toutes les entreprises, regroupant plus de 100 salariés sur un même site, doivent élaborer un plan de mobilité d’ici le 1er janvier 2018 pour améliorer la mobilité de son personnel et encourager l’utilisation des transports en commun et le recours au covoiturage. Le plan de mobilité doit être communiqué à l’autorité organisatrice du plan de déplacements urbains.

Comment réaliser un PDM ?

A partir d’un diagnostic reposant sur un inventaire des déplacements, un ensemble de mesures est mis en place. Les actions portent essentiellement sur quelques points phares :

  • l'encouragement à l'utilisation des transports en commun,
  • l'amélioration de la desserte en transports collectifs, piétonne et modes doux,
  • la promotion de l’utilisation du vélo et de la marche à pied,
  • l"incitation au covoiturage,
  • une réflexion sur une nouvelle organisation du travail.
Fermer ce bandeau
En poursuivant votre navigation sur covoiturage.transgironde.fr, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou Traceurs qui permettent de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.